Baan Chang | Un centre respectueux des éléphants 🐘🙌

Du moment où mon copain et moi-même avons su que nous partions en Thaïlande, il était évident pour nous d’inclure une journée avec des éléphants. La condition sinequanone étant de nous y prendre à l’avance concernant le centre où nous voulions aller, étant donné les nombreux cas de maltraitances de ces magnifiques animaux et le pillage d’ivoire.
Nous avons eu la chance de discuter avec des personnes qui, comme nous, s’étaient sentis concernés par la cause, quelques années avant pour leur voyage en Thailande. C’est donc eux qui nous ont parlé de ce centre de réhabilitation pour les éléphants qui se trouve au nord de Chiang Mai, perdu entre les montagnes et les champs.
Après avoir fait des recherches de mon coté, et avoir échangé quelques mails, nous avons décidé que nous irions là-bas : au Baan Chang Elephant Park.

IMG_2783

Les choses qui m’ont convaincues : tout d’abord on passe la journée entière à s’occuper d’un éléphant (1 pour deux environ), on le nourrit, on fait une petite balade de 20-30 minutes, et on prend un bain avec eux (oui c’est vraiment génial)!!
Ensuite ce que j’ai vraiment adoré c’est la proximité qu’ils nous donnent avec les animaux : on apprend à leur parler, on apprend leur nom, et lorsque l’on fait la balade, on monte à même leur peau et ça c’est extra ! L’éléphant se baisse pour qu’on monte sur lui en s’accrochant à son oreille, en prenant élan sur sa patte, et c’est parti !!
Et enfin les petits plus, qui ont contribué à faire de cette journée une perfection : les personnes du centre sont venues nous chercher à notre hôtel (45 min de trajet environ), un repas pour le midi nous attendait sur place, des tenues nous ont été prêtées pour pas salir les notre 🙂

IMG_9950

Je sais que cette cause de défense des éléphants touche beaucoup de gens, même en France, et c’est la raison aussi pour laquelle j’écris ce post aujourd’hui. Un grand nombre de mes amis m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas pourquoi j’avais fait ça, que je ne pouvais jamais vraiment savoir ce qu’il se passait quand on partait du centre. En effet on ne peut pas savoir, mais aujourd’hui beaucoup d’associations existent, viennent vérifier, et donnent des certifications disant que le centre traite bien les animaux. Et si vous vous demandez pourquoi ils ne les relâchent simplement pas dans la nature une fois qu’ils ont été pris en main, eh bien c’est parce que sur terre tous les gens ne sont pas aussi bien intentionnés que vous, et s’emparerons à nouveau de l’éléphant remis dehors.
Je sais que d’ici, de notre canapé, devant notre télé ce n’est pas forcément évident mais je n’ai qu’une chose à vous dire : allez-y, allez voir de votre propres yeux, et voyez comme ce centre prend soin de ces bêtes et profitez d’une journée hors du commun avec ces magnifiques créatures. Il y a bien évidemment des gens qui maltraitent, mais il y en a aussi qui font l’inverse, se battent contre ça et c’est tout aussi important de le souligner 😇!

IMG_3851

Les petites anecdotes : # à savoir : un éléphant a des poils très longs et durs : ça pique et ca gratte ahah, si vous avez l’occasion de choisir entre vous asseoir derrière les oreilles, ou sur le dos, je vous conseille sur le dos car en plus des poils il vous fouette les jambes avec ses oreilles ahah !! 😛 ! Ca fait partie du jeu 😉
# sur le moment j’avais peur de ne pas pouvoir prendre de photos étant donné que nous allions aller dans l’eau etc… heureusement, un Thaïlandais nous a suivi toute la journée et a prit des photos super jolies de tout le groupe !
# à la fin du bain on s’est fait arroser par les éléphants c’était inattendu ahah !

IMG_4017

Nous avons passé un moment des plus inoubliables, j’ai aussi été vraiment touchée par les personnes qui détiennent ce centre qui nous remercient de croire en eux. 😉
Je vous met –>ici<– le lien pour le site, si jamais vous décidez de sauter le pas où que vous cherchez à voir un endroit paisible pour ces animaux. En tout cas, si vous allez en Thailande, ne passez pas à coté de cet endroit 😉 !!! Je vous laisse avec quelques photos, je vous fais pleins de bisous, et à très vite 😘

20160802_14162220160802_11014020160802_14162620160802_10331920160802_141755

Stella ☆

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

